Séjour Normandie

Lundi 4 avril, 22h - Les CM2 sont arrivés !

Partis d’Ambérieu à 6h20 à bord de 2 bus, les classes de CM2 et leurs accompagnateurs sont arrivés à 18h30 à Asnelles-sur-Mer. Le voyage de 750 kilomètres a été agrémenté de nombreuses pauses et un agréable pique-nique.

Arrivés fatigués mais très excités à l’idée de passer leur première nuit normande, les enfants ont découvert leur chambre dans la bonne humeur.

Après le repas, la soirée fut calme : demain une belle journée attend les élèces avec la visite du musée d’Arromanches, une séance de char à voile et l’étude de la faune et la flore. Le soleil normand devrait accompagner la petite troupe !

A présent, tout le monde s’est endormi.

 

Asnelles

C'est à 18h30 que les enfants sont arrivés à destination.

Mardi 5 avril, 8h30 - Les choses sérieuses commencent  !

La nuit s'est parfaitement déroulée au centre d'Asnelles-sur-Mer. Le réveil s'est fait doucement. Les enfant ont bien récupéré du voyage et sont désormais prêts pour leur première journée en Normandie.

Le centre est très agréable face à la baie de Seine. De leur salle de restaurant, les enfants peuvent admirer la Manche ! Le petit déjeuner se déroule par groupes à 7h45, 8h et 8h15.

Vue restaurant 01Petit-déjeuner avec vue sur mer !

A 8h45, les deux bus parcoureront les 5 kilomètres séparant le centre du village d'Arromanches. Au programme, visite du Musée du Débarquement et du port artificiel. Pour l'instant, la pluie épargne le groupe !

Le point d'orgue de la matinée sera la diffusion sur écran 360° du film consacré au D-Day : émotions assurées.

Musee d arromanches

Mardi matin, c'est cap sur Arromanches et le Musée du Débarquement

Mardi 5 avril,14h - Belle matinée à Arromanches

Ce matin, les classes de CM2 se sont rendues au musée du débarquement à Arromanches.

Ce musée inauguré le 5 juin 1954 par le Président René Cotty a suscité un très vif intérêt auprès des élèves qui ont été très attentifs aux explications. Ils ont apprécié les maquettes reconstituant le jour du Débarquement.

Musee arromanche 02Des élèves très attentifs aux explications

Musee arromanche 01

Reconstitution miniature du débarquement

La  diffusion du film sur écran 360° retraçant le D-Day est particulièrement spectaculaire, tant au niveau de l’image que des effets sonores !

Toute la troupe a pris ensuite le déjeuner au centre.

Vue restaurant 02

Les enfants profitent d'un ciel bleu qu'on aimerait bien voir à Ambérieu !

Cet après-midi, le groupe de scinde en 2 : initiation aux chars à voile sous la houlette de Jean-Marc pour les uns, étude de la faune et la flore autour du centre pour les autres.

En fin d’après-midi, les enfants auront le choix entre s’adonner à des jeux sportifs en intérieur ou extérieur, profiter de la piscine du centre ou exprimer leurs talents créatifs en arts plastiques !

 

Piscine

En fin d'après-midi, ce sera piscine pour ceux qui le voudront !

Mardi 5 avril, 20h : Sensations sur la plage !

Si dans le Bugey, la grisaille régnait, c'était le printemps sur les plages normandes. Toute la délégation a profité du ciel bleu de 14h à 18h.

Le vent était timide pour la première séance de char à voile mais il s'est levé pour le second groupe ! Les enfants ont ressenti d'étonnantes sensations. Sourires garantis à la descente des chars !

Char a voile 01

L'initiation aux char à voile a enthousiasmé les enfants !

Après ce grand bol d'air, les enfants ont profité de la piscine du centre avant le repas.

Mais la journée n'est pas terminée ! La soirée est placée sous le signe de la détente et la bonne humeur avec le Loto et une grande partie des lots offerts par l'Association des Classes de Découverte !

Il sera ensuite temps de clore cette magnifique journée car demain, la journée sera entièrement consacrée à la visite des plages du Débarquement. Un grand moment de mémoire en perspective...

A demain !

Mercredi 6 avril, 10h - A la découverte des plages du Débarquement

La deuxième nuit au centre a été très bonne. Les élèves se sont endormis très facilement après cette belle journée en plein air !

Le Loto d'hier soir s'est déroulé dans la bonne humeur et les rires avec l'animation endiablée de Madame Maincent et Jean-Marc.

Ce matin, le réveil fut facile et après leur petit-déjeuner, les enfants sont passés au buffet pique-nique où ils ont préparé chacun le leur.

La journée s'annonce bien, le ciel alterne entre nuages et soleil et pour l'instant préserve la troupe de la pluie.

Cette deuxième journée sera consacrée à la découverte des plages du débarquement. Ce matin, ce seront les visites de la batterie allemande de Longues-sur-mer et du cimetière américain d’Omaha Beach.

Cimetiere americain d omaha beach

Le cimetière américain d'Omaha Beach

Après le pique-nique, les 2 bus prendront la direction de la pointe du Hoc puis celle de la Cambe pour visiter le cimetière allemand.

Mercredi 6 avril, 14h - Une matinée sous le signe de la mémoire

Deux visites étaient au programme de la matinée. Tout d'abord celle de la batterie allemande de Longues-sur-mer, située à une vingtaine de minutes à l'Ouest du centre d'Asnelles. Cette batterie était une des composantes du mur de l'Atlantique. Les enfants ont pu découvrir les canons de marine de 150 mm de longue portée.
Longue 01

Longue 02

La batterie allemande de Longues-sur-mer, que les enfants ont pu visiter vers 10 heures

Ensuite, les deux bus ont de nouveau mis le cap à l'Ouest pendant environ 20 kilomètres pour accéder au cimetière américain d’Omaha Beach, qui surplombre la plage qui a couté le plus de pertes aux troupes alliées lors du Débarquement. Le site très impressionnant a beaucoup intéressé les élèves.

Cimetiere d omaha beach

L'émouvant cimetière d'Omaha Beach et ses 9387 stèles

En fin de matinée, une petite pluie a contraint la troupe à pique-niquer à l'abri sous un préau. Heureusement, le temps s'est depuis levé et l'après-midi promet d'être intéressant avec la suite des visites.

A tout à l'heure !

Mercredi 6 avril, 20h - Suite des visites des plages du Débarquement

Après une matinée chargée en émotions autour de la batterie allemande de Longues-sur-Mer et d'Omaha Beach et son immense cimetière américain, les classes de CM2 de l'école Jules Ferry ont pris la direction de la Pointe du Hoc, à une quarantaine de kilomètres du centre d'Asnelles. Le site fut le théatre d'une des opérations du Débarquement allié le 6 juin 1944.

Les enfants ont pu admirer un point de vue époustouflant au-dessus des falaises qui dominent la Manche.

Pointe du hoc

La Pointe du Hoc sous le soleil

La dernière étape de cette journée consacrée aux plages du Débarquement était située à quelques kiomètres, à La Cambe et plus précisément au cimetière du village où 21222 soldats allemands tués sur les plages normandes sont enterrés.

Cimetiere allemand la cambeLe cimetière allemand de la Cambe

Au retour, la délégation a fait une nouvelle halte à Arromanches. Cette fois-ci, il n'était plus question d'histoires tragiques. La pause était réservée à l'achat de souvenirs à destination de vous, les parents ! Et il faut avouer que la séance shopping est toujours un moment fort des voyages scolaires !

N'hésitez pas à regarder une dernière fois notre site avant d'aller au lit : peut-être aurons-nous des nouvelles de la soirée des enfants...

Mercredi 6 avril, 23h - Soirée cinéma

De retour au centre, les enfants ont pris le repas. Fatigués mais très satisfaits de leurs visites, il ont ensuite assisté à une soirée cinéma. Les institutrices ont diffusé deux épisodes d'un dessin animé sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale, débuté la semaine dernière à l'école.

L'extinction des feux a eu lieu à 22h. Personne ne s'est fait prier pour rejoindre les chambres. Car la journée de jeudi sera une nouvelle fois très chargée avec un départ pour le mémorial de Caen fixé à 8h.

L'après-midi, deux groupes seront formés pour l'inititation aux chars à voile et la découverte de la faune et la flore. Mais chut : tout le monde dort déjà !

Char a voile 02

Jeudi, la deuxième moitié du groupe goûtera aux joies du char à voile !

Jeudi 7 avril, 8h30 - Cap sur le mémorial de Caen

Après la soirée cinéma d'hier, le réveil ce matin à 7h a été un peu difficile pour les enfants ! Mais le départ pour le Mémorial de Caen étant fixé à 8h, pas question de flâner au lit !

Pour commencer, l'animation La petite Suzon permettra aux enfants de voir la Guerre dans les yeux d'une petite fille. L'animation sera suivie de la visite du mémorial puis la diffusion d'un film consacré à la Guerre.

Après un pique-nique pris sur place, ce sera le retour au centre pour un nouvel après-midi consacré à l'initiation au char à voile et à la découverte de la flore et la faune locales.

Rendez-vous tout à l'heure pour les premières photos de la journée !

Jeudi 7 avril, 17h - Un troisième journée encore ensoleillée !

La visite du Mémorial de Caen a été très dense. Les enfants l'ont trouvé extrêmement intéressante.

Memorial de caen

Vue de l'intérieur du très impressionnant Mémorial de Caen

Par la suite, répartis en 3 groupes, ils ont participé à des ateliers dont l'animation La petite Suzon. En fin de matinée, enfin, un film retraçant la Seconde Guerre Mondiale leur a été diffusé.

Atelier memorial caen

Des élèves studieux durant les ateliers !

A 13 heures, le pique-nique s'est déroulé sous un soleil radieux. Le vent était de bonne augure pour les chars !

De retour au centre à 14h30, les élèves ont été répartis en groupe à la découverte de la faune et la flore normandes ou à l'initiation au char à voile.

Les enfants ont profité du ciel bleu pour arpenter l'immense plage située à proximité du centre à la recherche de crabes et autres habitants des lieux !

Faune et flore 02A la découverte de la flore et la faune du littoral normand

Le groupe des chars a dû faire face au gros vent du large !

Char a voile 05

Le vent soufflait fort : les chars étaient du coup couchés avant leur départ !

L'après-midi s'est terminé par un concours de châteaux de sable et un match de foot sur la plage, partie animée par Jean-Marc, meilleur entraîneur de l'histoire du foot à Ambérieu !

Jeux sur la plage 02

Jeux à marée basse !

La fin du voyage est bientôt proche... Mais il reste encore la dernière soirée qui est toujours un moment particulier du voyage.

N'hésitez à venir plus tard sur le site : de superbe photos sont prêtes à être diffusées, dont une qui prouvera que même si les enfants sont comblés par cette semaine, ils n'en oublient pas pour autant Ambérieu !

Jeudi 7 avril, 22h30 - Place à la fête !

Les enfants s'apprêtent à vivre leur quatrième et dernière nuit avant leur retour dans leurs familles. D'Arromanches à Ohama Beach, de la Pointe du Hoc au Mémorial de Caen, que de souvenirs à vous conter demain soir !

En fin d'après-midi, ils vous ont fait un petit clin d'oeil, histoire de vous dire que malgré leur bonheur d'avoir réalisé ce magnifique voyage, ils pensent à vous et à Ambérieu.

Hello amberieu

Voici quelques photos de cette dernière journée :

Char a voile 03

Char à voile : sensations garanties !

 

Jeux sur la plage 01Jeux sur la plage

Faune et flore 01Coquillages et crustacés

Plage vers le centreLa belle plage à deux pas du centre d'Asnelles

Les valises sont bouclées, les belles tenues sont prêtes : place à la boum !!!

A demain !

Vendredi 8 avril, 10h - Une belle soirée et une dernière activité ce matin

La soirée d'hier soir, consacrée à la boum, a été un grand moment. Des enfants survoltés, une ambiance festive, des accompagnateurs swinguant, tout était réuni pour que la fête soit belle !

Les élèves les plus courageux se sont couchés à 6 heures et du coup il sont assez fatigués ce matin... Non, non, n'appelez pas tout de suite le rectorat : c'est bien entendu une boutade. A 22 heures, tous les enfants dormaient, rêvant peut-être à cette étonnante semaine de découvertes.

Le réveil a été très matinal car il fallait boucler les dernières valises, les charger dans les bus, plier draps et couvertures pour assurer un départ du centre fixé à 11 heures.

En attendant, les enfants, répartis par équipes de 10, jouent actuellement au jeu du D-Day. Il est proposé aux élèves des énigmes à résoudre autour du thème du Débarquement.

Preparatif du jeu du ddayPréparatifs du jeu du D-Day

Ce jeu est très bien organisé et provoque l'engouement des concurrents qui arpentent en courant le centre à la recherche d'indices !

Le dday 01Le jeu du D-Day est l'occasion pour les élèves de réaborder les thèmes vus depuis mardi.

Le dday 02A la recherche des indices du D-Day : une belle activité pour terminer le séjour !

Il sera ensuite temps de prendre le chemin du retour avec un arrêt prévu vers 13 heures pour le dernier pique-nique du voyage !

Vendredi 8 avril, 12h - Les enfants sont sur le chemin du retour !

Partis à 11 heures, les enfants et leurs accompagnateurs se sont arrêtés afin de pique-niquer vers 13h. La route est bonne malgré les nuages qui cachent le soleil. Nous vous donnerons l'heure d'arrivée approximative dès que nous aurons des informations.

L'Association des Classes de Découverte de l'école Jules Ferry remercie chaleureusement les enseignantes Mesdames Meunier, Maincent et Miguet ainsi que les accompagnateurs pour l'ensemble des informations et photos qui nous ont permis d'alimenter le site tout au long du séjour et, nous l'espérons, vous avoir fait passer des moments agréables !

Vendredi 8 avril, 17h - La moitié du chemin est parcourue !

Les 2 cars roulent depuis maintenant 6 heures et avancent tranquillement vers le Bugey. Malgré un temps couvert, la route reste agréable.

Ne croyez pas que vos enfants arriveront exténués. Les accompagnateurs ne sauraient vous dire s’il s’agit de l’air du large ou de l’excitation du retour mais mis à part quelques dormeurs, les élèves sont en grande forme et le font savoir !

L’heure d’arrivée est pour l’instant prévue à 22h30. Si un changement devait intervenir, nous l’indiquerions sur le site. N’hésitez donc pas à le consulter régulièrement !

Les manifestations continuent ! L’Association des Classes de Découverte organise la seconde édition de la Rando ludique le 22 mai prochain. Il s’agit d’une promenade sur les hauteurs d’Ambérieu basée sur la découverte des lieux et la bonne humeur. Nous vous présenterons cette belle manifestation prochainement !

Vendredi 8 avril, 21h30 - Les bus ont pris du retard...

Le voyage retour se passe toujours aussi bien. Néanmoins, il est important de ménager les enfants et de faire des arrêts fréquents pour leur permettre de vivre le voyage le plus sereinement possible. La dernière pause vient de s'achever. A 21h20, il restait environ 2 heures de route. L'arrivée devrait se situer aux alentours de 23h15.

Nous restons en relation avec les accompagnateurs des enfants de façon à affiner l'heure d'arrivée.

Vendredi 8 avril, 23h45 - Les enfants sont rentrés !

Il était n'était pas tout à fait 23h30 lorsque les bus des classes de CM2 se sont immobilisés devant l’école Jules Ferry. Les enfants, un peu fatigués mais sourire aux lèvres, ont retrouvé leur famille.

Après un dernier effort pour sortir les sacs des soutes, les enfants ont un à un quitté les copains, les copines, Madame Miguet, Madame Mincent, Madame Meunier et les autres accompagnateurs de ce beau voyage.

Quelques « au revoir » et remerciements plus tard, la place du Champ de Mars a retrouvé son calme. Gageons que sur le chemin du retour, les enfants ont eu des tonnes de choses à raconter !