Autrans en live !

Vendredi 14h : une dernière matinée ensoleillée !

La matinée était ensoleillée et les jeunes se sont lancés dans une course aux indices dans Autrans.

J0503 chasse aux indices

J0504 chasse aux indices

En fin de matinée, ils ont pu profiter encore des jeux du centre avant le déjeuner.

J0502 jeux au centre

J0501 6 jeux au centre

Après les dernières activités, ce sera le départ aux alentours de 17h30.

Vendredi 12h : Parlons de l'association !

Chaque année scolaire, les bénévoles de l'Association des Classes de Découverte de l'école Jules Ferry organisent plus d'une vingtaine de manifestations destinées à aider les enseignants de l'école à préparer les voyages pédagogiques de vos enfants.

Nous avons besoin de vous tous pour réussir la mission de participer à hauteur de 30% des voyages : par votre présence lors de nos manifestations, par votre participation aux tombolas ou opérations chocaolats de Pâques (mais ce ne sont que des exemples !), par l'achat d'une ou deux parts de gâteaux lors de nos ventes. N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour suivre notre actualité ! Nous comptons sur vous !

 

Vendredi 7h : Et la der !

Si la boum est la tradition du jeudi, le visage épuisé des accompagnateurs est la tradition du vendredi matin ! Mais malgré cette fatigue, il sont encore au rendez-vous ce vendredi matin. Un grand merci à Josette, Liliane, Jean-Noël, Jean-Marc, Corinne ainsi qu'à Mesdames Berlioz, Maincent, Meunier et Miguet pour ces superbes journées !

Aujourd'hui encore, le programme est riche.Les 3 classes partiront au village pour réaliser une enquête sur les Résistants du village d'Autrans (indices à prendre sur les plaques des rues, dans le cimetière et auprès des habitants et commerçants) 

Le dernier repas sera pris au centre puis les CM2 de Madame Miguet partiront au Land Art alors que les autres en seront à la recherche de traces et indices dans la forêt.
Le départ du centre aura lieu vers 17h pour une arrivée prévue vers 19h30.
Bonne journée !
 

Vendredi 23h : quelle boum !

Il y a une tradition lors des voyages pédagogiques des CM2 de l'école Jules Ferry, c'est la boum du jeudi soir. Ce soir encore, celle-ci a tenu toutes ses promesses ! Poussés par un DJ-JN (Lire DJ Jean-Noël) des grands soirs, les enfants ont dansé, sauté et chanté toute la soirée. Il y a une autre habitude, c'est que le planning de fin de soirée n'est jamais respecté. En effet, au son des "Une autre, une autre", DJ-JN a fait vibrer les platines plus longtemps que prévu.

Mais lorsque le stock de chansons fut épuisé, toutes la troupe a trouvé le sommeil assez facilement malgré l'envie de continuer. C'est que 3 jours sur les traces des Résistants, ça fatigue !

Les accompagnateurs ont décidé de retarder la publication des photos de cette soirée, de façon à ne pas être compromis !

Jeudi 17h : une journée avec une météo plus clémente

Notre fidèle et brillante plume Jérôme ayant un empêchement pour relater les aventures des CM2 nous tentons de reprendre le flambeau pour vous tenir informés de l'évolution du séjour (merci pour votre indulgence !).

Ce jeudi après-midi la classe de Madame Miguet est partie en promenade aux tremplins olympiques de 1968. En compagnie d'un animateur de choc ils ont pu revivre les jeux olympiques comme s'ils y étaient avec des anecdotes en pagaille !

 

V 5bc2

V 8c3a

V bd7c

V fcd1

 

Pour les classes de Mesdames Maincent et Meunier au programme de cet après-midi suite de la visite du Vercors Sud sur les traces des résistants.

Pour ce soir, tout ce petit monde doit être en pleine effervescence car la soirée tant attendue arrive ... et oui ce soir c'est la fameuse BOUM !! 

 

Jeudi 12h : Matinée sous le soleil

Dès 8h30, les classes de Mesdames Maincent et Meunier étaient parties, direction le Sud Vercors. La visite de La Chapelle et en particulier la cour aux fusillés ont été très marquantes pour les élèves, prenant la mesure des évènements dramatiques de la Seconde Guerre Mondiale.

J0304 la chapelle

Visite de la cour des fusillés à La Chapelle

Dès leur côté, les CM2 de Madame Miguet se sont lancés dans une grande course aux indices aux alentours du centre.

J0302 depart course aux indices

Rassemblement matinal des CM2 de Madame Miguet

Alors que tout le monde craignait une journée de pluie, c'est le soleil qui s'est invité, pour le plus grand plaisitr de notre petite troupe !

J0305 sous le soleilQu'il est agréable ce petit rayon de soleil !

En parlant de troupe, le moral est bon : les élèves s'investissent pleinement dans les activités, la bonne humeur règne : ce voyage est un régal pour tous !

Cet après-midi, poursuite de la visite du Vercors Sud pour les uns, promenade en forêt pour les autres.

A plus tard !

J0307 panorama

Panorama du Vercors

Jeudi 7h45 : C'est déjà la moitié...

La petite troupe émerge doucement de cette deuxième nuit passée à la montagne. Le cap de la moitié du voyage est déjà franchi. Cette deuxième nuit a été calme, les enfants fatigués par leurs escapades d'hier se sont vite endormis. Les réveils ce matin se font dans la bonne humeur, quoique les plus fatigués n'ont pas encore la mine des grands jours ! Le petit-déjeuner va leur donner le tonus nécessaire à la troisième journée.

Des nouvelles des accompagnateurs : que leur familles soient rassurées, ils vont bien même si les traits sont de plus en plus tirés ! De façon à nous tranquiliser totalement quant à leur forme, nous espérons recevoir quelques photos des adultes !

Pour cette troisième journée, ce sont les classes de Mesdames Maincent et Meunier qui passseront la journée dans le Vercors Sud avec tout d'abord le hameau de Valchevrière qui servit de camp aux Maquisards. Il fut détruit en juillet 1944, malgré la lutte héroïque des Résistants commandés par le lieutenant Chabal. Le village est resté en l'état, avec ses poutres calcinées, ses pierres à nu et noircies.

Les jeunes se rendront aussi au Mémorial de Vassieux, qui retrace les heures tragiques de le Résitance dans le Vercors qui coutèrent  la vie à 201 civils et 639 maquisards. Leur périple sera complété par les visites de la grotte de La Luire et La Chapelle-en-Vercors.

Pendant ce temps, les CM2 de Madame Miguet sortiront en forêt, en espérant éviter les averses qui ont rincées hier la troupe de Madame Maincent.

Bonne matinée à tous.

J0206 grotte de la luireEn route pour une nouvelle journée !

Jeudi 7h30 : Merci à tous nos lecteurs.

Merci aux 65 visiteurs quotidiens depuis lundi pour environ 180 visites quotidiennes ! Ce matin à 7h30, on comptait déjà 8 lecteurs ! N'hésitez pas à nous laisser des message en cliquant ici !

 

 

Mercredi 20h : Un journée arrosée !

Les élèves de Madame Miguet ont poursuivi toute l'après-midi leur périple à travers le Vercors Sud. Après le grotte de La Luire, c'est le Mémorial de Vassieux et le hameau de Valchevrière qu'ont découvert les enfants. Entre recueillement et mémoire, les élèves ont perçu tout au long de la journée l'héroïsme des Résistants sous l'occupation.

J0210 cimetiere 1

Moment de recueillement à Vassieux

J0211 vassieux

Les enfants ont été très intéressés par le Mémorial de Vassieus

Pendant ce temps, à proximité du centre, les élèves de Madame Meunier ont été inspirés de réaliser l'activité extérieure le matin puisque pendant qu'ils découvraient après le déjeuner la Résistance dans la salle musée du centre, la pratique du Land Art des jeunes de Madame Maincent était perturbée par la pluie.

J0208 land art

Initiation au Land Art dans un décor splendide

Le tout s'est terminé en apothéose puisque c'est sous une pluie battante que les enfants ont regagné le camp. L'arrivée a même ressemblé à une course à pied lorsque la grêle s'en est mélée ! Une douche gratuite avant celle chaude à leur retour !

J0207 pluieUn retour humide !

A l'issue de cette belle journée (nous ne parlons pas ici météo), toute la troupe s'est retrouvée lors du dîner pour échanger sur leurs diverses aventures.

J0208 resistance

J0209 resistanceLes enseignantes félicitent les enfants qui partcipent activement à toutes les activités !

Avant de regagner leur lit, la soirée loto a permis de grands moments de rires et de bonne humeur !

 

Mercredi 13h : Vos enfants en pleine activité

Les élèves de Mme Maincent on appris à mieux connaître la Résistance dans le Vercors grâce à à l'activité proposée au Centre ce matin.

J0201 atelier resistance

Des enfants attentifs et réceptifs.

Quant aux CM2 de Madame Meunier, ils ont arpenté la forêt à la découverte de la faune et la flore locales.

Enfin, la classe de Madame Miguet est partie pour son périple dans le Vercors Sud avec une première halte dabs la grotte de La Luire. Cette grotte a servi d'hôpital de la Résistance pendant l'occupation et fut le théatre du massacre de 35 maquisards blessés durant l'été 1944.

Cette grotte est aussi un superbe site géologique.

J0203 grotte de la luire

 

J0204 grotte de la luire

 

J0205 grotte de la luireLes CM2 de Madame Miguet devant l'entrée de la grotte

Ce midi, c'était pique-nique intérieur pour les visiteurs du Vercors-Sud, déjeuner au centre pour les autres.

Mercredi 8h : Direction le Vercors Sud pour les élèves de Mme Miguet

Bonjour à tous nos lecteurs. Le soleil brille pour l'instant à Autrans !

L'excitation du premier soir a fait son oeuvre : les enfants se sont endormis un peu tard hier. Le réveil a été un peu difficile pour certains d'entre eux. Mais dès 6 heures, les accompagnateurs ont noté quelques chambres déjà bruyantes !

Après malgré tout une bonne nuit de sommeil, les enfants sont au petit-déjeuner. Ensuite chacune des classes suivra son programme.

Celle de Madame Maincent enchainera les activités Résitance et Land'Art.

Pour les élèves de Madame Meunier, ce sera sortie en forêt et activité Résistance.

Enfin, le groupe de Madame Miguet partira dès 8h30 visiter le Vercors Sud et notamment Valchevrière, le mémorial de Vassieux, et la grotte de La Luire.

05 memorial de vassieux

Les CM2 de Mme Miguet découvriront aujourd'hui le Mémorial de Vassieux

Mais pour l'instant, biscottes, confiture et chocolat chaud sont au programme des enfants !

A tout à l'heure !

 

Mardi 22h : C'est la fin d'une belle première journée

Autrans est situé à plus de 1000 mètres d'altitude. Et cela n'aura échappé à personne, cete année la neige nous a gâtés ! Et ce n'est pas parce c'est le printemps depuis quelques jours que le paysage a viré du blanc au vert ! Nos randonneurs ont donc pu apprécier une forêt enneigée. Quelques boules de neige ont semble-t-il été échangées, à la grande joie des enfants !

J0108 promenade dans la neigeLes enfants ont adoré se promener dans la neige

J0110 promenade dans la neige

 

J0109 promenade dans la neigeAttention, ça glisse !

A 17 heures, nos différents groupes ont soit profité du temps clément pour découvrir l'extérieur du centre, soit fait quelques achats au village.

J0106Les élèves ont découvert le vaste terrain du centre

J0105 2

 

Le premier dîner était placé sous le signe de la bonne humeur et des rires avant la séance cinéma de 20h30 avec la projection du film « Les grandes grandes vacances ».

J0111 resistance

Soirée cinéma !

Dans queques minutes, tout le monde gagnera sa chambre pour profiter d'un repos bien mérité sous les étoiles du Vercors !

A demain !

Mardi 17h : Envoyez une dédicace à vos enfants (ou aux accompgnateurs  !)

Vous voulez envoyer un message à un des participant ? Vous voulez encourager l'Association ? Vous avez une question à poser ? N'hésitez pas en remplissant notre livre d'Or !

Livre d or

Mardi 15h : Les enfants en pleine activité

En ce début d'après-midi, le soleil montre ses premiers rayons. Les enfants sont à l'écoute des animateurs pour leur première activité. Rendez-vous tout à l'heure !

 

J0102 resistanceAnimation sur la Résistance

 

J0103 a l assaut du vercorsDes enfants attentifs aux consignes du moniteur

 

J0104 a l assaut du vercors

A l'assaut du Vercors !

Mardi 13h15 : Bienvenue à Autrans !

Le voyage s'est bien déroulé. La traversée de Grenoble a été un peu laborieuse mais cela n'a pas calmé l'enthousiasme des élèves de CM2 et de leurs accompagnateurs.

Arrivés vers 11h30, les enfants ont pris leurs quartiers dans le centre rénové d'Autrans. Après un repas pendant lequel les élèvesont démontré n'avoir rien perdu de leur appétit et une petite séance jeux dans le parc en guise de digestion, 3 groupes ont été composés pour un premier après-midi activités pendant lesquelle les jeunes découvriront le Land’art, rejoindront la salle musée pour évoquer la résistance, ou partiront à la découverte de la flore et la faune du Vercors.

Le temps est couvert dans le Vercors mais la pluie épargne pour l'instant la troupe !

02 land artLe Land'Art

 

Mardi 9h45 : les CM2 roulent à destination d'Autrans !

Ce n'est pas à 8h mais à 8h45 que les autocars des CM2 de l'école Jules Ferry ont quitté la place du champ de Mars, à destination d'Autrans. C'est donc parti pour 150 kilomètres à travers l'Isère.

Vers 10 heures, les cars passaient à proximité de Bourgoin-Jallieu. L'arrivée est prévue entre 11h30 et midi.

J101 dans le bus

C'est parti pour 4 jours de découverte au sein des forêts du Vercors !

Les enfants sont en pleine forme. Les festivités du week-end prolongé n'ont pas eu de prise sur eux et il faudra des accompagnateurs en grande forme pour mener la troupe sur les traces des Résistants.

La tristesse de certains au départ est oubliée et tous sont maintenant heureux avec les copains et les copines !

A tout à l'heure pour des news !

01 le centre 1