Jeudi 13

Jeudi 13, 7h30 : Déjà jeudi !

Bonjour à nos fidèles lecteurs ! Hier, vous avez été 122 à suivre les aventures des CM2, nous vous en remercions chaleureusement !

C'est déjà la quatrième journée ! Ce matin, les enfants "oublieront" la Seconde Guerre Mondiale et s'intéresseront aux plages normandes. Pour débuter, ils étudieront la laisse de mer. Ils découvriront son rôle essentiel dans l'écosystème de la plage mais aussi les conséquences de la pollution sur la laisse.

Ils seront ensuite initiés au Land Art, qui consiste à utiliser les éléments naturels pour créer des oeuvres. Le Land Art a été créé aux Etats-Unis dans les années 1960. Il n'est pas rare aujourd'hui de croiser sur les grandes plages normandes des artistes s'adonnant à cette discipline.

L'après-midi sera consacrée à la visite du Mémorial de Caen où les élèves feront la connaissance de la Petite Suzon.

 

Jeudi 13, 11h : matinée pédagogique sur la plage  !

Ce matin, le lever a été plus difficile : la journée au grand air a fatigué les enfants. Après le petit-déjeuner très calme donc, les élèves sont allés sur la plage pour récolter tout ce que la mer rejette. C’est l’occasion de leur présenter les effets de la pollution des mers mais aussi de s’initier au land-art avec les plus beaux éléments récupérés par les enfants.

J4 01A la recherche de trésors !

J4 02Land-Art I

J4 03Land-Art II

J4 04Land-Art III : bravo les jeunes !

Après le pique-nique, le bus prendra la direction de Caen, situé à environ 50 kilomètres pour la visite du centre d'Asnelles.

 

Jeudi 13, 14h : à la rencontre de la Petite Suzon

Les enfants sont arrivés au Mémorial de Caen et leur première activité a concerné la Petite Suzon, qui illustre le journal d'une petite fille pendant l'occupation. Les enfants ont travaillé par ateliers et ont été très réceptifs à l'animation très interactive.

J4 05Les enfants répartis en 3 ateliers sont très attentifs

J4 06Les élèves à la manoeuvre !

Place à la visite du Mémorial : à tout à l'heure !

 

Jeudi 13, 19h : c'est (presque) déjà la fin

Les enfants sont rentrés du Mémorial de Caen en fin d'après-midi. L'heure est à la douche avant le rangement des chambres et le bouclage des valises. Il sera l'heure ensuite de préparer l'évènement tant attendu : la boum ! L'excitation monte !

Le repas est fixé à 19h30. Il sera ensuite temps de monter le son ! N'hésitez pas à revenir sur le site !

 

Une pensée aux CE2 qui se sont rendus en voyage pédagogique à Lyon pour visiter le musée Confluence. Les enfants ont été ravis de leurs activités ! L'Association des Classes de Découverte de l'école Jules Ferry est partenaire de cette journée.


Jeudi 13, 23h45 heures : soirée de feu au centre d'Asnelles

La dernière soirée a été fabuleuse ! Des enfants en grande forme, des accompaganteurs survoltés, des musiques entraînantes, tout le monde s'est beaucoup amusé et a beaucoup dansé lors de la boum de fin de voyage. Les kilomètres de marche sur la plage, les mutiples visites, les jeux et activités sportives n'ont pas suffi pour fatiguer les enfants : ils sont vraiment plein d'énergie !

J4 07Boule à facettes, fumée : c'était la fièvre du jeudi soir au centre d'Asnelles !

J4 08Tout le monde debout !

J4 09Les enfants ont adoré cette fête qu'ils ont préparée avec le plus grand soin !

 

Vendredi 14 : C'est déjà le retour...

Le livre d'Or : Tous vos témoignages !

Retour au menu