Créer un site internet

Château du Haut Koenigsbourg 

 

Le Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval se situant dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace.

 

Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemandHohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».

 
Période ou style Médiéval
Type Château-fort
Début construction Fin du xiie siècle
 
Fin construction Fin du xviie siècle
 

 

 

La visite

  • Le château a été construit sur un éperon rocheux orienté ouest-est. Les murailles épousent les formes des rochers et ont de ce fait une structure non régulière. D'ouest en est, on trouve successivement :
  • Les bastions dont l'énorme grand bastion destinés à protéger le château contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacements plus à l'ouest sur l'éperon rocheux.
  • Le jardin supérieur, qui masque le logis plus à l'est de ces éventuels tirs d'artillerie
  • Le logis avec les pièces d'habitation et le donjon
  • Le bastion en étoile avec des murs moins hauts car protégeant le château seulement contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacement plus à l'est, donc obligatoirement en contrebas de l'éperon rocheux5.

L'entrée

Haut-Koenigsbourg - Eingang.JPG

L'entrée est située en contrebas. La porte est surmontée d'un bas relief avec le blason de la famille Thierstein. Sur la droite se trouve un mur d'enceinte de faible épaisseur (xve-xxe siècle) et sur l'éperon rocheux à gauche le logis sud (xiie-xxe siècle)

 

La porte principale

Main entrance of the castle of Haut-Koenigsbourg.jpg

On débouche sur une petite cour où la porte principale avec une herse permet d'entrer dans le château. Au-dessus de la porte, les armoiries des Hohenzollern, rappelant que le château a été restauré par Guillaume II. Ainsi que des armoiries de Charles-Quint. Des restes d'armoiries originales avaient été retrouvées sur le site. Et Guillaume II s'en estimait l'héritier.

 

La cour basse

Haut-Koenigsbourg - Windmühle.JPG

La cour basse est entourée de communs et de locaux de service (écurie). Un bâtiment attenant est surmonté d'un moulin à vent. Au milieu se trouve une copie d'une fontaine du xve siècle conservée à Eguisheim.

 

L'entrée dans le logis et la porte des Lions

Le linteau de la porte d'entrée dans le logis
La porte des lions

Un escalier avec de grandes marches irrégulières permettent d'accéder au logis. Une dernière défense est constituée par un pont-levis au niveau de la porte des Lions.

 

La cour intérieure et l'escalier hexagonal

Haut-Koenigsbourg26(Tobias Klaus).JPG

Au sommet se trouve une cour intérieure surmontée de galeries en bois. Ainsi qu'une citerne avec une margelle carrée et un toit surmonté d'une sculpture de sirène.

Un escalier hexagonal en spirale permet d'accéder aux étages supérieurs.

Le puits profond de 62 m a été fortifié pour ne pas se trouver séparé du logis par une attaque d'artillerie.

Par la galerie on accède au cellier, dont la longueur indique la largeur de l'éperon rocheux sur lequel est construit le château.

 

Le donjon

Le donjon vu depuis le pied des murailles
L'aigle impérial au sommet du donjon

Sur une base carrée préexistante de17 m. A été exhaussé d'autant lors de la restauration et protégé par une toiture.

 

La salle du Kaiser

L'aigle au plafond de la salle du Kaiser

La salle du Kaiser est la salle d'honneur du château. Pour disposer d'une grande hauteur de plafond, l'étage supérieur présent au Moyen Âge n'a pas été restauré afin d'en faire une salle de prestige du XXe siècle. Il n'est visible que dans la mezzanine des musiciens. La principale décoration est une peinture d'aigle impériale au plafond, réalisée par Léo Schnug avec la devise Gott mit uns – Dieu avec nous –. Sur les ailes, se trouvent les armoiries des électeurs du Saint-Empire romain germanique et sur son cœur celles des Hohenzollern.

 

La salle d'armes

Haut-Koenigsbourg24(Tobias Klaus).JPG

Elle présente une collection importante de piques, hallebardes, massues et arbalètes.

 

La chambre lorraine

Chateau du Haut-Koenigsbourg (5).jpg
Le Graoully

Elle présente du mobilier lorrain, ainsi qu'un Graoully, dragon du folklore de Metz.

 

Le jardin supérieur

Haut-Koenigsbourg - Garten.JPG

Le jardin supérieur fait le lien entre le logis situé au centre et les bastions situés à l'ouest.

 

Le grand bastion

Haut-koenigsbourg 01.jpg
Cannon, Château du Haut-Koenigsbourg, France.jpg

Le grand bastion est la partie la plus fortifiée, car il devait pouvoir s'opposer à de l'artillerie installée plus à l'ouest sur l'éperon rocheux. Y sont conservés des copies de canons des xvie et xviie siècles. Il était dépourvu de toit au xvie siècle.

 

Et le site Internet pour en savoir plus : http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/