Créer un site internet

PARC DES OISEAUX 2016

Les 2 et 3 juin 2016, les élèves de CE2 des classes de Mesdames Brunet et Richard-Corgier ont découvert le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Voici le récit de leurs 2 journées.

Un départ sous la grisaille !

C'est le grand jour ! Le temps de rentrer toutes les valises dans le bus et la troupe est partie à 8h20. Une grosse demi-heure plus tard, le Parc était en vue. A peine le temps de descendre du bus que le travail pédagogique commençait déjà !

Malgré la pluie, la journée a été intense. Les enfants ont pu admirer de nombreuses espèces d'oiseaux.

Photo01Dès l'entrée dans la parc, les flamands roses s'offrent au regard des enfants

Profitant d'un moment plus calme, ils ont assisté au spectable de vol qui a tenu toutes ses promesses !

Photo04Une cigogne au pelage bien mouillé !

En fin d'après-midi, le groupe s'est dirigé dans la volière du Pantanal, un des hauts-lieux du parc pour assister au nourissage des oiseaux. La volière du Pantanal porte le nom d'une région située au Sud-Est du Brésil, grande comme le quart de la France. Le décor luxuriant reconstitue l'atmosphère de cette région et permet de se plonger au coeur de l'habitat de perroquets, flamands et autres habitants des lieux. Sous les yeux très intéressés des enfants, l'un des soigneurs a donc expliqué le nourrissage des oiseaux.

Photo02

Les enfants ont été très réceptifs aux explications des intervenants

Les enfants ont découvert leurs chambres vers 19 heures. Ce soir, il passeront la nuit au sein du camping du Parc. Que les parents dorment sur leurs deux oreilles : ils bénéficient de tout le confort qu'ils souhaitent et ils sont au chaud. D'ailleurs, la plupart dorment déjà, harassés par cette journée pluvieuse mais heureuse !

Photo03L'excitaton de découvrir son lit !

 

C'est parti pour la deuxième journée !

Levés vers 7 heures, les enfants ont pris leur déjeuner avant de se rendre au parc. Aux parents qui attendent avec impatience et anxiété de savoir comment la nuit s'est passée, disons que tout n'a pas été facile...

Le temps vraiment maussade et pour certains la première nuit loin des parents a compliqué les choses. Mais les institutrices étaient globalement satisfaites et tous les enfants avaient la forme devant leurs bols et biscottes !

La première activité de la journée sera la visite commentée de la Petite Dombes dans un parc privatisé pour vos enfants ! Ils s'agit d'un sentier qui présente les milieux aquatiques qui ceinturent les étangs de la Dombes. Sous les explications d'un guide, les enfants vont découvrir la faune et la flore typiques de la Dombes.

Photo05Les enfants attentifs aux consignes avant de se lancer dans l'aventure de la Petite Dombes

Sous le soleil dombiste (convenons-en, sous l'épais tapis de nuages !), les enfants assistent au nourissage des canards de façon à les attirer. Le but est ensuite de les reconnaître au moyen d'une plaquette distribuée par les guides du Parc. Cette activité est très appréciée !

Photo07

Séquence identification de canards ce matin !

 

Photo06

La Dombes, paradis pour les canards !

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la visite de la cité des perroquets et ses 16 volières. Les élèves ont pu découvrir de nombreuses espèces et constater que certaines sont menacées d'extinction... Aras, perruches, cacatoès et autres ont enchanté les enfants !

Photo08

Les élèves devant une des 16 volières de la cité des perroquets

Le pique-nique s'est bien passé et la pluie s'est arrêtée ! Cet après-midi, 2 ateliers permettront aux enfants de mieux comprendre les milieux de vie et la reproduction.

 

Photo09

 

Moment de détente dans le labyrinthe

Photo10Photo11

2 exemples des missions confiées aux élèves

Pensée aux CE1

Les CE1 de Mesdames Coiffet et Vuillot sont aujourd'hui en voyage scolaire au Musée de la Soie de Jujurieux !

 

A l'issue d'une après-midi très dense, les enfants ont rejoint le car et ont retrouvé enchantés leur parents. Peut-être que ces deux jours feront naître des vocations et que certains d'entre eux s'engageront dans la préservation des espèces menacées par les dégats causés par l'homme.

Photo12

Les enfants, impressionnés et presque apeurés par l'immense bec de l'ibis australien !

Remerciements

Merci à Mesdames Brunet et Richard-Corgier pour toutes les informations nous ayant permis d'alimenter ce site. Merci aussi à Katty pour son efficace relai.

 

 

Le programme

 

 

Arrivés à Villars, les élèves ont rendez-vous avec un des soigneurs du parc pour une activité sur le thème de l’alimentation des oiseaux. Après avoir découvert le parc et quelques-uns de ses 3000 pensionnaires, les enfants assisteront si la météo le permet au superbe spectacle des oiseaux en vol. Il s’agit d’un des rendez-vous phares du parc où de nombreuses espèces du parc offrent un ballet éblouissant. Pélicans, grues royales, marabouts, calaos, perroquets, ibis (pour la plupart nés dans la Parc) raviront petits et grands. Ce spectacle s’est vu décerner par le Ministère du Tourisme le Prix des Etoiles du Tourisme du « Meilleur événement artistique et festif » en 2008.

Spectacle de vol

Le spectacle de vol des oiseaux

Le soir, des tentes collectives accueilleront les CE2 et leurs accompagnateurs. Une nuit d’aventuriers en somme !

 

Le lendemain, après le petit-déjeuner, tous partiront pour une sortie nature dans la réserve. Ils se verront expliquer la reproduction « de l’œuf à l’oiseau » dans un parc qui voit naître chaque année environ 500 oiseaux.

Les manchotsLes manchots

Après le pique-nique, les soigneurs du parc présenteront les différents milieux dans lesquels vivent les oiseaux. Une passionnante plongée dans l’univers des volatiles du monde entier !

SoigneursLes soigneurs, toujours au service des animaux

Il sera alors temps de prendre le chemin du retour.

 

Le parc des oiseaux : 46 ans au service de la préservation des espèces

Le parc des Oiseaux qui fêtera cette année ses 46 ans est un remarquable parc ornithologique qui regroupe plus de 3000 oiseaux provenant de tous les continents. Très engagé dans la préservation des espèces les plus menacées dans la nature, il propose au visiteur une véritable réflexion sur les conséquences de certains de nos modes de vie.

Grue royaleLa grue royale, espèce menacée en Ouganda

Les enfants pourront traverser les volières et rencontrer les oiseaux les plus curieux, les plus mythiques, les plus rares. Ils pourront observer les plus jeunes habitants du parc, nourrir certains d'entre eux, découvrir le département de l'Ain "à dos d'oiseau", s'époustoufler devant le grand spectacle des pélicans, perroquets et autres calaos.

Dsc07749

La volière du Pantanal, l'occasion de s'approcher au plus près des animeaux

Tout au long de ce voyage au pays des oiseaux, les élèves seront sensibilisés à la nécessité de sauvegarder toutes les espèces.

N'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre site : il vous informera des découvertes des élèves de CE2 de l'école Jules Ferry d'Ambérieu !

×