Mercredi 12

Mercredi 12, 7h30 : à l'assaut des plages du Débarquement 

Alors que les premiers réveillés trépignent en attendant l'heure du petit-déjeuner, nous vous proposons le programme de la journée ! Rendez-vous ce matin à quelques kilomètres du centre pour la découverte d'un bout du Mur de l'Atlantique à Longues-sur-mer construit par l'Allemagne et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne. Les enfants verront trois canons restés intacts.

J3 01

L'après-midi, cap à l'Ouest en direction de la pointe du Hoc située à 40 kilomètres, tout près d'Omaha Beach. Ce site fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Les rangers y avaient pour mission de grimper une falaise de 30 mètres afin de prendre la défense allemande.

Pointe du hoc La Pointe du Hoc

A tout à l'heure pour de nouvelles infos !

 

Mercredi 12, 11h30 : Les élèves ont visité la batterie allemande de Longues-sur-mer

La nuit a été bonne au centre et les enfants sont en pleine forme !

J3 05Cap sur Longues-sur-Mer


Le bus a pris la direction de Longues, situé à quelques kilomètres du centre, à 9h15. Le groupe a débuté la première visite de la journée 20 minutes plus tard. Le soleil brille mais le vent qui souffle à 40 km/h sur les côtés normandes a rafraîchi l'atmosphère et tout le monde est habillé chaudement ce matin.

J3 04 Sur le sentier qui mène à la batterie allemande

La visite de la batterie a beaucoup intéréssé petits et grands. L'état de conservation des canons est impressionnant.

J3 03Comme l'an dernier, les élèves ont été très à l'écoute des explications

Mercredi 12, 13h45 : Moment de recueillement et d'émotion au cimetière américain

En fin de matinée, les enfants se sont rendus sur la plage d'Omaha Beach, l'une des 5 plages du Débarquement. Sur cette plage périrent 3000 soldats le 6 juin 1944.

J3 06Les enfants devant Omaha Beach

Ils ont ensuite pris la direction du cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombre Omaha Beach. 9387 tombes sont réparties sur les 70 hectares du site.

Les élèves se sont recueillis tout au long de cette visite qui les a fortement émus. Les enseignants tiennent à les féliciter pour le calme et le respect dont ils ont fait preuve tout au long de cette visite.

J3 11

 

J3 09 Le cimetière a beaucoup marqué les enfants par son côté grandiose

J3 10Les enfants ont été très émus dans le cimetière

J3 08Les enfants devant le Jardin du Souvenir, en mémoire des soldats dont les corps n'ont pas été retrouvés

J3 07Les enfants se recueillant

A la sortie du cimetière, les enfants ont retrouvé leur sourire et leur insouciance lors du pique-nique. A tout à l'heure pour d'autres nouvelles ! Place maintenant au déjeuner avant le départ pour la pointe du Hoc !

Mercredi 12, 20h45 : une journée au grand air  !

 

Le pique-nique a été préparé par les enfants eux-mêmes. Sandwich et salade étaient au menu ! Les enfants se sont régalés avec vue sur la mer.
 

J3 12Un air de grande liberté pour les CM2 !

Après le repas, les enfants avaient le choix entre détente et sport sous la houlette de Jean-Marc. Puis tout le monde est remonté dans le bus pour se rendre à la Pointe du Hoc.

J3 14La Pointe du Hoc

J3 15Les fortifications ont des airs de labyrinthes dans lesquels les enfants aiment s'égarer

Au retour, les enfants se sont arrêtés au cimetière de la Cambe car la guerre fut aussi une tragédie pour le peuple allemand. Les accompagnateurs tenaient à visiter cet endroit où 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 sont enterrés.

J3 16Plus de 20000 soldats allemands reposent au cimetière de La Cambe

J3 17Les enfants au cimetière de la Cambe

Avant de retourner au centre, les enfants ont pu acheter des souvenirs à Arromanches : un moment toujours attendu ! Les parents seront-ils gâtés ?

Il était ensuite l'heure de rentrer dîner puis de récupérer de cette belle et grande journée !

Mais avant le dodo, place au jeu et le super loto animé par Madame Blanc, Madame Maincent et l'inimitable Jean-Marc : quine !!!

J3 18

 

Jeudi 13 : A la découverte de la petite Suzon

Le livre d'Or : Tous vos témoignages !

Retour au menu

×